Pang ! Rame !

Publié le par Etienne Roba


Caisse qu'un pangramme ?

Un pangramme est un texte où l'on s'efforce de mettre
toutes les lettres de l'alphabet !

Le plus connu est celui de Georges Perec, que voici :

" Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume ! "


Vois ci le mien :

" Vingt-cinq gays wallons joviaux au zob
  super haut poivrotent du kir fermenté ! "
 
Essplikassion :
5 A
5 E
5 I
5 O
5 U
=
25 voyelles gaies

Mais voici le plus beau des plus merveilleux,
car chacal ex en drain de ce sonnet sonné pangramme,
çui de Jacques Perry-Salkow :

Sonnet 26

Choquez, temps fabuleux ! Je divague à New York.
Je voyage en fez bleu, tweed, chapka, moire exquise.
J’ai vu là Stefan Zweig, chapeau braque, yeux d’amok.
Voyez le pont du wharf, ce juke-box qui m’aiguise !

J’ai vu chaque tramway ouzbek plein de gueux fous.
Qu’on soit bey, zig, moujik, welche ou veuf : paradoxe.
Champ ? Taxiway ? Quel bouge à kif ? J’ai rendez-vous
— Sauf qu’avec Hemingway, plaidez joker et boxe !

J’ai vu Cook, Zweig deux fois. Hyperboliquement,
J'ai swingué à Hyde Park, fait le coq, vieux zombie.
Chez Wilde, au kiosque, au pub, j’ai vu Gray fixement.

Coke et showbiz, pourquoi, dieux, j’y flingue ma vie ?
Pieds qui voyez Kwangju, il faut boire à Michaux !
Fez d’aplomb, je voyage, exotique, en rickshaw.
 
Jacques Perry-Salkow
(26/10/2003)

P.S. :
Ne boudez pas ce phou !
Fixe-le, ce gai humain Jacques Perry-Salkow et tu verras !
(Étienne 26/09/2006)

Publié dans ces-nains-portent-quoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Vieux bouffon, tel Ghamzid : Jacques Perry-Salkow.<br /> <br /> <br /> :-)<br />
Répondre